L’occitan en Aquitaine

Favoriser le bilinguisme est un enjeu important pour le département des Pyrénées-Atlantiques qui soutient et promeut la langue et la culture occitane.

L’Assemblée départementale a approuvé à l’unanimité, en juin 2005, le Schéma d’aménagement linguistique « Iniciativa ». Celui-ci porte aussi bien sur la promotion de la langue occitane que son enseignement, sa diffusion dans la presse, l’édition et les radios ou sa présence dans la vie publique notamment au travers de la signalétique.

Concernant l’éducation bilingue, le Conseil Général des des Pyrénées-Atlantiques a édité une plaquette montrant les avantages pour l’enfant. Celle-ci répertorie l’ensemble des sites d’enseignement bilingue français-occitan dans notre département : écoles associatives Calandreta, classes bilingues publiques ou confessionnelles.

En interaction étroite avec sa politique linguistique, le Conseil général apporte un soutien spécifique aux manifestations culturelles valorisant la langue et culture occitanes : musiques et danses traditionnelles, carnavals ou pastorales qui sont des expressions artistiques et culturelles ancestrales.

Plus de renseignements sur le site du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

Le conseil regional d’aquitaine

Le Conseil régional a fait de son engagement en faveur d’une politique linguistique l’un des axes forts de l’action régionale. La Région Aquitaine affirme ainsi son attachement aux deux langues régionales parlées sur son territoire dont notamment l’occitan.

En 2005, le Ceser d’Aquitaine a adopté une proposition de Programme pluriannuel Aquitain de Reconnaissance Linguistique et d’Ouverture aux Cultures régionales, Base d’Action et d’Initiative (PARLOC’BAI).

En 2010, un Conseiller régional des Pyrénées-Atlantiques, a été nommé délégué aux langues et cultures régionales auprès du Président.

Enseignement
L’offre d’enseignement en Occitan dans les établissements aquitains du second degré – Rentrée 2012

La bourse d’étude « Ensenhar »
« Ensenhar » est une bourse régionale destinée aux futurs candidats aux concours d’enseignement bilingue français-occitan.
Présentation « d’Ensenhar »

Enquête sociolinguistique sur la pratique de la langue occitane
En octobre 2008, 6 002 Aquitains ont été questionnés par téléphone sur leur degré de connaissance et de maîtrise de la langue occitane, mais également sur la perception qu’ils en ont.
Enquête « Présence, pratiques et représentations de la langue occitane en Aquitaine »
L’intégralité de l’enquête

Amassada – Conseil de développement pour la langue occitane en Aquitaine
Outil de concertation créé à l’initiative de la Région, il rassemble des représentants institutionnels, des opérateurs linguistiques et culturels ainsi que différents partenaires. Un de ses objectifs est notamment de travailler à l’élaboration d’un schéma régional d’aménagement linguistique pour l’occitan en Aquitaine.
La plaquette « Langue d’Òc et d’Aquitaine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s