Calandreta, qu’ei aquò ?

Le Projet de Calandreta est défini par une charte. Celle-ci fixe les principes communs aux établissements scolaires Calandreta et notamment leur but : « l’objectif de Calandreta est de transmettre la langue et la culture occitanes aux enfants en assurant leur scolarisation en occitan dès l’école maternelle ». De plus, comme elle l’indique, « les quatre aspects : l’associatif, le linguistique, le pédagogique et celui des pratiques culturelles ne peuvent se séparer : c’est la rencontre des quatre qui s’identifie sous le vocable « Calandreta ».

Charte des Calandretas : Carta-Francés-A4

Ecole en occitan

« Calandreta », ce sont des établissements scolaires où l’occitan est langue enseignante et langue enseignée dès l’école maternelle, puis en primaire et secondaire. La méthode d’enseignement utilisée par Calandreta est donc l’immersion linguistique précoce en occitan, afin de permettre à l’enfant d’acquérir très tôt l’occitan et le français, dans le respect des structures des deux langues.

L’objectif de Calandreta, en assurant la scolarisation des enfants en occitan, est notamment de favoriser le bilinguisme précoce, car celui-ci présente plusieurs avantages développés dans la rubrique « L’école en occitan».

L’occitan, qu’est-ce que c’est ?

On appelle occitan, cette langue latine parlée dans 8 régions du sud de la France, 12 vallées alpines d’Italie et dans le Val d’Aran en Espagne. Dans les Pyrénées-Atlantiques, on l’appelle également « béarnais » et « gascon ». Chaque établissement Calandreta tient compte de la pratique de l’occitan dans son environnement proche (vocabulaire, accent etc…). Plus d’infos.

École laïque et gratuite

Calandreta est une école reconnue par l’Éducation Nationale. En effet, elle est sous contrat d’association depuis la signature du « Protocole d’Accord » en 1994.  C’est une école laïque et gratuite qui respecte les instructions officielles et suit le  programme de l’éducation Nationale.

École au service de l’enfant

Calandreta développe une méthode de pédagogie qui tient compte principalement, dans sa pratique, des travaux des courants pédagogiques : « Techniques Freinet » et « Pédagogie institutionnelle » et des psycholinguistes sur l’éducation bilingue en immersion précoce.
Celle-ci vise à donner la parole à l’enfant, le rendre autonome, réguler la vie du groupe et l’utiliser comme vecteur d’apprentissage.

École associative

Chaque établissement Calandreta est conduit par une association, déclarée dans le cadre de la loi 1901, et gérée par un conseil d’administration de parents d’élèves. L’association des parents et l’équipe pédagogique sont garants de la mise en œuvre de la Charte de Calandreta. Ce mouvement associatif est indépendant des organisations politiques, syndicales ou religieuses.

Ecole liée à la vie culturelle environnante

Ainsi que mentionné dans la Charte Calandreta, « chaque établissement Calandreta mèneune action culturelle et se lie à la vie culturelle de son environnement. Ceci donne du sens à la langue pour les calandrons (élèves de Calandreta), encourage la calandreta, améliore la convivialité et la cohésion entre les parents qui sont membres de l’association et de plus finance un peu le fonctionnement de l’établissement ».

. Calandreta en chiffres

. 35 ans d’histoire

. Un mouvement interrégional

. Ecoles associatives

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